Turner illumine le musée Jacquemart-André
C’est l’événement du printemps au musée Jacquemart-André : une rétrospective consacrée à Turner. Du 13 mars au 20 juillet seront exposées une partie des peintures et aquarelles du maître, issues de la prestigieuse collection de la TATE Britain de Londres. L’occasion de découvrir une facette plus intime de l’artiste.
Et si vous apportiez une petite touche british à votre séjour parisien ? Pour cela, pas besoin de traverser la Manche, il vous suffit de mettre le cap vers le musée Jacquemart-André. Vous y attend une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, toutes signées du plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise.
Ces œuvres ont une particularité. Elles proviennent du fonds privé de l’artiste, qui fut légué à la nation britannique à sa mort en 1856. Ce fonds exceptionnel comprend un grand nombre de réalisations (peintures, études, dessins, ébauches, aquarelles…) faites pour le propre plaisir de l’artiste. Ces productions, non destinées à la vente, nous révèlent ainsi une œuvre très personnelle, empreinte de spontanéité, d’expressivité qui nous en dit beaucoup sur la vraie nature de Turner. Petit bonus : certaines de ces œuvres n’ont jamais été présentées en France.
Le musée Jacquemart-André a choisi de mettre l’aquarelle à l’honneur. Cette technique fut pour Joseph Mallord William Turner un véritable champ d’exploration qui a sans conteste influencé son évolution artistique et sa propre technique.
Au fil du parcours, chronologique, laissez-vous envoûter par les effets de lumières, les jeux de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes ; laissez-vous surprendre par la modernité de ce grand peintre romantique.
Découvrez la rétrospective « Turner, peintures et aquarelles » au musée Jacquemart-André. Toutes les informations utiles sont sur le site : www.musee-jacquemart-andre.com
Crédit Photo : musée Jacquemart-André