Illusions : une exposition du Palais de la Découverte
Elles vous surprendront et vous amuseront : les illusions présentées au Palais de la Découverte jusqu’au 25 août seront aussi et surtout l’occasion de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau. Ludique et instructive, l’exposition est une bonne idée de sortie en famille si vous séjournez à Paris cet été.
Nous nous sommes tous un jour retrouvés face à l’une de ces illusions d’optique, intrigués et curieux de comprendre quel tour nous joue notre cerveau. À partir d’une quarantaine de mises en situation interactives, l’exposition du Palais de la Découverte vous invite à expérimenter plusieurs de ces illusions. Puis à les décrypter. Comment fonctionnent nos récepteurs sensoriels ? Comment le cerveau traite-t-il l’information perçue ? Comment arrive-t-il qu’il puisse se tromper et nous tromper ? Pourquoi se trouve-t-il parfois incapable de résoudre une incohérence ? Pourquoi face à l’ambivalence ne sait-il pas choisir entre telle ou telle lecture ?
L’exposition se divise en quatre parties, correspondant chacune à quatre catégories d’illusions. À chaque fois le principe est le même. Les visiteurs sont d’abord invités à jouer. Alors on se lance. On regarde, on touche, on frotte, on écoute. On rit, on s’étonne, on s’agace aussi parfois devant tant de mystère. Ensuite et seulement ensuite est expliqué le mécanisme d’analyse cérébrale à l’œuvre pour chacune de ces illusions. Et c’est riche de ce nouveau savoir que, enfin, on repart, avec la satisfaction de celui qui a compris et appris. Amusant et intéressant.
Pour en savoir plus sur l’expo qui va vous faire douter de votre cerveau, rendez-vous sur le site du Palais de la Découverte : http://www.palais-decouverte.fr