Henri Matisse au Centre Pompidou
Récit d’une vie vécue pour l’art. Tel pourrait être le sous-titre de l’exposition consacrée à Henri Matisse au Centre Pompidou. Intitulée « Matisse comme un roman », elle rend hommage au peintre à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. À voir jusqu’au 22 février 2021.
Pourquoi faut-il aller voir « Matisse comme un roman » ?
Parce que cette expo réunit des œuvres majeures de l’artiste, dont certaines n’ont pas été vues en France depuis 1970. Des œuvres issues de prestigieuses collections françaises et internationales, publiques et privées.
Parce que ces œuvres sont autant de jalons qui permettent de retracer la longue carrière de Matisse. En tout plus de cinq décennies de création et d’exploration qui auront marqué l’art moderne.
Pourquoi ce titre « Matisse comme un roman » ?
Pour évoquer la trajectoire du peintre, le Centre Pompidou a choisi de mettre en lumière l’intrication texte/image qui habite son œuvre. L’exposition est ainsi divisée en neuf chapitres. Chacun est éclairé par le regard d’un auteur porté sur l’œuvre de Matisse : Louis Aragon, Georges Duthuit, Dominique Fourcade, Clement Greenberg, Charles Lewis Hind, Pierre Schneider, Jean Clay et Henri Matisse lui-même. Ces chapitres vous feront suivre, selon un parcours chronologique, la carrière de l’artiste, de ses débuts jusqu’aux années 1950.
Une expo à dévorer, donc, comme on dévorerait les pages d’un roman. Le roman d’une vie et d’une œuvre singulière. Vous y verrez des peintures, des dessins, des sculptures, des livres illustrés, et bien sûr les fameuses gouaches découpées réalisées à la fin de sa vie.
En novembre, mettez de la couleur dans votre vie avec l’expo Matisse et de la douceur dans vos nuits à l’hôtel Appia !