Expo « De l’amour » au Palais de la Découverte
Chic, c’est la Saint-Valentin ! Et s’il est une expo de circonstance, c’est bien celle du Palais de la Découverte. Intitulée « De l’amour », elle vous invite à questionner ce sentiment mystérieux qui occupe une si grande place dans nos vies. À découvrir à deux bien sûr, le 14 février ou un autre jour : l’expo reste visible jusqu’au 30 août !
Qu’est-ce que l’amour ? Vaste et grande question à laquelle le Palais de la Découverte tente de répondre au fil de ses deux galeries thématiques.
Au programme de votre déambulation, des jeux participatifs, des supports multimédias et des installations spectaculaires. Le tout ayant pour objectif de vous faire voyager à travers les travaux scientifiques contemporains sur le sujet, en biologie, neurosciences, psychologie, sociologie, anthropologie. Sans oublier l’art, évidemment, et toutes ses expressions.
Première étape : la galerie des attachements. Saviez-vous que là où le français n’utilise qu’un seul terme, « amour », le grec utilise quatre mots ? Érōs, le désir, la passion charnelle ; storgê, l’amour familial ; agapē, l’amour désintéressé et philía, l’amitié, le lien social. Il vous sera alors proposé d’analyser un ensemble d’objets, de situations, de poèmes, de citations, d’images… au prisme de ces quatre mots. Avec en caution, les dernières recherches scientifiques sur ce thème.
Deuxième étape : la galerie des sciences, où il sera question de molécules, d’hormones, de circuits neuronaux. Mais pas seulement. Ici, neuroscientifiques, sociologues, sexologues, psychanalystes et philosophes se penchent sur sept questions éclectiques qui vont de « Amours en ligne » à « L’art d’aimer les autres » en passant par « Comment se fabrique la sexualité ? »
En février, faites battre vos cœurs à l’unisson au Palais de la Découverte !
Crédit photo : ® N Breton